Retour à l'aperçu d'actualités

DESSO fait un pas en avant vers l'énergie renouveable: project commun d'exploration du biogaz pour Desso, Eneco et Host

09 décembre 2010

Le grand fabricant européen de moquettes DESSO a signé avec Eneco et HOST un accord qui confirme leur participation à l'exploration de la possibilité d'alimenter la production à Waalwijk par une énergie renouvelable fournie par la méthanation de biomasse.

Le fournisseur d'énergie durable Eneco a exprimé son intention d'explorer les possibilités de bénéfices pour toutes les parties de la nouvelle centrale énergétique Wabico. Cette centrale est une initiative d'Eneco, de HOST et de la municipalité de Waalwijk. La production de DESSO à Waalwijk se situe à proximité du site de Wabico, et l'entreprise est un candidat idéal pour un tel projet, avec une consommation annuelle de 28 000 GJ de chaleur à Waalwijk et 200 000 GJ à l'échelle mondiale (l'électricité s'exprime habituellement en kWh ou en GWh).

Utilisation responsable de l'énergie renouvelable
L'électricité est une forme d'énergie facile à transporter par l'intermédiaire du réseau à haute tension, mais il n'en est pas de même pour la chaleur. Celle-ci, difficile à transporter, doit trouver son application à peu de distance et à faible température. Le site de production de DESSO à Waalwijk est si proche de Wabico que c'est un endroit idéal pour explorer les possibilités d'application de la chaleur.

Le procédé
La centrale énergétique produit du biométhane, ou biogaz, à partir de déchets organiques comme les mauvaises herbes ou les matières grasses provenant du secteur restauration-hébergement. Ce gaz est brûlé dans une installation combinée chaleur-électricité (combined-heat-power installation ou CHP) qui permet une optimisation de la valeur calorique du biogaz. La centrale CHP produit par année environ 45 000 GJ d'électricité, et presque la même quantité de chaleur. Le résidu de la biomasse est réutilisable sous forme de compost ou d'engrais, ce qui garantit la récupération des éléments nutritifs, en accord avec le principe Cradle to Cradle®

Travailler ensemble pour bénéficier ensemble
Le fournisseur d'énergie Eneco a pour objectif de livrer 100% d'énergie renouvelable en 2030 : son slogan est « durable, décentralisé, ensemble » (en néerlandais, « duurzaam, decentraal, samen »). Leur unité Solar, Hydro & Bio est à la pointe pour réaliser une grande partie de cette ambition aux Pays-Bas, en Belgique, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Son directeur, Tim Barenbrug est enthousiaste pour le projet Wabico : « Eneco considère Wabico à Waalwijk comme un excellent développement. Nous produisons depuis des années de l'énergie solaire et éolienne. Y ajouter une centrale CHP biogaz sera un grand pas en avant dans la durabilité.

DESSO est une entreprise Cradle to Cradle® depuis 2008 et cherche à se conformer à des normes exigeantes pour l'approvisionnement en matières premières, la conception de produit et le recyclage.  Cependant, le principe prescrit également l'utilisation de l'apport énergétique solaire, c'est à dire de l'énergie renouvelable. DESSO a déjà obtenu le certificat Cradle to Cradle® Silver pour sa dalle de moquette EcoBase®. Poursuivant son ambition d'être entièrement Cradle to Cradle® d'ici 2020, DESSO se fixe pour objectif d'utiliser uniquement des énergies renouvelables dans tous ses processus, de préférence générées et consommées à la source.  

HOST est aux Pays-Bas le leader secteur de conception et construction d'installations de biomasse, et détient 60% du marché de la méthanation de biomasse. HOST a mis en service 30 installations aux Pays-Bas depuis 2004, et opère sur le plan international depuis 2008. En plus de la conception d'installations de biomasse, HOST est également expert en ingénierie pour les solutions d'énergie dans le domaine industriel.

La municipalité de Waalwijk est le promoteur d'Ecopark Waalwijk, où Wabico sera situé. Ecopark Waalwijk est un ancien site de décharge, un emplacement unique pour la production d'énergie renouvelable à partir du soleil, du vent et du biogaz. L'espace contient 4 200 panneaux solaires et 5 turbines à vent, et a exploité le gaz généré par la décharge. C'est parce que la décharge génère de moins en moins de gaz que la méthanation de biomasse présente un intérêt.
Stef Kranendijk, Chief Executive Officer de DESSO, se réjouit de la coentreprise : « Pour DESSO, ce développement est très intéressant et prometteur. C'est un pas important vers la réalisation de nos objectifs pour 2020. L'énergie renouvelable est une partie intégrante et fondamentale du principe Cradle to Cradle®, notre engagement passionné. Ce partenariat avec les meilleurs spécialistes du domaine nous permet de travailler à un meilleur avenir pour nous tous, et je m'en réjouis. »

Concernant Eneco
Eneco applique une stratégie de distribution intégrée ; ses spécialités sont la production, la transmission, le commerce, l'approvisionnement et le comptage d'énergie (électricité, gaz et chaleur), ainsi que les produits et services apparentés. Eneco est en cours de transition pour devenir un fournisseur d'énergie renouvelable, et consentira, ces prochaines années, des investissements considérables dans ce domaine. Eneco développe des projets d'énergie éolienne, hydraulique, solaire, de biomasse et de chaleur. Au total, l'entreprise dessert environ deux millions de clients commerciaux et privés. Eneco compte un personnel d'environ 7 000 membres (6 628 ETP). Son siège est à Rotterdam, aux Pays-Bas. Pour en savoir plus, veuillez visiter http://corporatenl.eneco.nl

  • Partager cette page
  • twitter
  • linkedin
  • facebook
  • email