Retour à l'aperçu d'actualités

Premiere mondiale: plus de 60% de la gamme de de moquettes DESSO® est a present fabriquee avec de l’Econyl®, un fil compose a 100% de matieres recyclees

13 octobre 2011

Desso propose maintenant, dans plus de 60% de sa gamme de dalles de moquettes, du fil Econyl®, fabriqué par la société italienne Aquafil S.P.A. Ce produit est entièrement composé de matières recyclées, dont des déchets post-consommation de fils provenant de la fabrique Refinity® de Desso.

Début 2008,  Desso s’est engagée à devenir 100 % Cradle to Cradle® d’ici 2020. Le concept Cradle to Cradle® s’inspire de la nature et considère que la moquette est composée de nutriments qui doivent être utilisés et réutilisés dans un cycle sans fin.

Avec cette décision, Desso s’assure que son impact est bénéfique pour les générations actuelles et futures. L’entreprise souhaite « faire les bonnes choses de la bonne manière». C’est pour cela que Desso a besoin de la coopération et de l’engagement de ses partenaires clés pour atteindre son objectif Cradle to Cradle®.

Dans le cadre de cet engagement, Desso propose maintenant, dans plus de 60% de sa gamme de dalles de moquettes, du fil Econyl®, fabriqué par la société italienne Aquafil S.P.A. Ce produit est entièrement composé de matières recyclées, dont des déchets post-consommation de fils de moquettes provenant de la fabrique Refinity® de Desso.

La séparation des fibres et de la sous-couche des dalles de moquettes usagées est effectuée dans l’usine Refinity® de Desso. Deux flux de matériaux sont créés et après une phase additionnelle de purification, les fibres des dalles de moquettes sont reconverties en matériau de base et renvoyées au fabricant pour qu’il puisse produire un nouveau fil.

Cette nouvelle fibre vient compléter le lancement, en 2010, d’EcoBase®, une sous-couche révolutionnaire, entièrement recyclable dans le propre processus de production de la société.

Lors d’une visite récemment effectuée à l’usine de régénération d’Aquafil en Slovénie, Stef Kranendijk, CEO de Desso, a précisé : « Nous sommes fiers d’être ici, dans l’usine de recyclage d’Aquafil, et d’annoncer que Desso utilisera pour la majorité de ses dalles de moquettes le fil Econyl®, qui est réalisé à 100% à partir de matières recyclées. Il s’agit d’un choix bien réfléchi. Nous désirons utiliser ce fil pour parvenir au meilleur impact environnemental. De plus, cette décision s’intègre parfaitement dans notre stratégie Cradle to Cradle® qui vise à boucler la boucle. Nous sommes très fiers de pouvoir compter sur un partenaire de la qualité d’Aquafil, qui soutient notre vision à long terme. ».

Giulio Bonazzi, le président d’Aquafil S.P.A., ajoute : « Pour nous, Desso constitue un partenaire stratégique en Europe. Nos sociétés partagent la même vision liée à la sauvegarde des matières premières de grande valeur et à leur réutilisation à l’infini. Grâce à la stratégie Cradle to Cradle® suivie par Desso, nous recevons maintenant des fils de moquettes usagées purifiés, provenant de l’usine Refinity® de Desso. Nous les utilisons pour produire un nouveau fil. Nous essayons, ensemble, de boucler la boucle. »

L’utilisation de matériaux sains et sûrs pour l’homme est au centre des préoccupations de Desso. Il faut débuter le cycle avec de bons matériaux pour le terminer avec de bons matériaux. Afin d’atteindre cet objectif, Desso ne vise pas une stratégie « zéro », qui serait un but non atteignable. Cette stratégie ne répond pas à la question essentielle : « Comment faire en sorte que notre empreinte écologique soit positive? »

Desso vise une stratégie de « toxicité zéro ». Nous concevons nos produits afin qu’ils puissent être désassemblés. Nous nous approvisionnons en matières premières saines permettant une réutilisation sûre et à l’infini et nous utilisons des sources d’énergie renouvelables pour y arriver.

Les produits de Desso sont soucieux de la santé et du bien-être. Ils créent un impact positif pour les hommes et l’environnement. L’empreinte de Desso est positive et créative.

Pour en savoir plus, consultez le site :
http://youtu.be/HOtT51N6zkg
http://youtu.be/Bhng4vv8EvU

  • Partager cette page
  • twitter
  • linkedin
  • facebook
  • email