Prince Filip
Retour à l'aperçu d'actualités

Le prince Philippe de Belgique a rendu visite à DESSO®

18 février 2011

Le Prince a rendu visite à plusieurs entreprises belges actives dans le domaine de l'énergie renouvelable et du développement durable. Grâce à sa philosophie Cradle to Cradle®, Desso est un acteur clé dans ce secteur. La visite a aussi servi de plate-forme de débat sur le thème de « Cradle to Cradle® & Sustainable Business » (La philosophie Du berceau au berceau et la durabilité des activités commerciales). Plusieurs experts de l'industrie ont été invités à partager leurs opinions à ce sujet.

Le Prince Philippe a été accueilli par le bourgmestre de Termonde, Piet Buyse, et la direction de Desso. Stef Kranendijk, président-directeur général de Desso, a tout d'abord présenté les principes du concept Cradle to Cradle®. Il a ensuite expliqué comment Cradle to Cradle® aide Desso à stimuler l'innovation et les activités commerciales responsables. Le Prince a participé à une visite guidée du site et de l'usine de production des moquettes Super Tuft™. Il a aussi vu une présentation consacrée à Refinity®, une usine Desso innovante de recyclage de moquettes située à Waalwijk, aux Pays-Bas.

Le débat « Cradle to Cradle® & Sustainable Business » a vu la participation d'experts renommés tels que Lieze Cloots, de l'Association belge pour un meilleur environnement, Peter Garré de l'entreprise belge Bopro (consultants dans le domaine du développement immobilier durable) et le Professeur Karel Van Acker (coordinateur du Centre de recherche sur les matériaux de Louvain, chercheur à l'Université de Louvain et président du Réseau de transition flamand pour la gestion durable des matériaux).

Après avoir assisté au débat, le Prince Philippe a rencontré plusieurs employés de Desso, travaillant à différents niveaux de l'entreprise. La visite s'est conclue par la remise d'un cadeau au Prince : une moquette tissée Axminster, fabriquée par Desso, représentant les Armes de la Maison des ducs de Brabant. Ce cadeau a été remis par Pierre van Trimpont, directeur opérationnel de Desso.

Stef Kranendijk s'est montré très honoré de cette visite royale : « Nous sommes extrêmement heureux d'avoir eu la possibilité de recevoir son Altesse Royale le Prince Philippe et d'avoir pu lui montrer nos ambitions et nos réalisations. La philosophie Cradle to Cradle® représente une manière totalement nouvelle de s'occuper de la conception, de la fabrication et du marketing, menant à l'innovation et à des activités commerciales responsables. Il est vraiment très important de faire passer le message et d'augmenter la prise de conscience dans ce domaine, de sorte que d'autres entreprises se familiarisent avec ce concept et comprennent ce qu'elles peuvent atteindre grâce à Cradle to Cradle®. La visite du Prince a souligné et renforcé l'importance de la durabilité dans les affaires. Nous sommes honorés d'avoir été distingués comme pionniers dans ce domaine.»

  • Partager cette page
  • twitter
  • linkedin
  • facebook
  • email