Retour à l'aperçu d'actualités

DESSO® trendsetter de l'annee

18 mai 2011

Desso est au rang des principales sociétés à surveiller dans la liste dressée par la trendwatcher néerlandaise Hilde Roothard. Dans son livre « MOOD11 », elle identifie les tendances principales de l'année en cours : OPPOSE (opposition), BEHAVE (comportement), ADAPT (adaptation), REDUCE (réduction), CLEAN (propreté), BLOW (souffle) et UPLOAD. La place de choix de Desso est due à la stratégie Cradle to Cradle®, qui sert dans le livre à l'illustration de la tendance CLEAN.

Outre Desso, la liste des sociétés à surveiller comprend Ikea, AkzoNobel, Albert Heijn, Apple, Unilever, Patagonia, Vitra et Aveda. La tendance CLEAN est l'observation par Roothard des efforts croissants visant à résoudre le problème planétaire de l'excès de gaspillage et de pollution. Roothart explique que les consommateurs accordent une grande importance à la contribution à un meilleur environnement, tant en utilisant des produits plus écologiques qu'en changeant leur comportement pour économiser de l'énergie. L'étude de Roothart révèle également que les connaissances du consommateur sur comment économiser de l'énergie chez soi restent limitées. Cependant, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à développer des processus de production plus durables, pour des produits plus écologiques ; elles s'en servent dans leur communication à la clientèle, appelant le consommateur à prendre sa part de responsabilité.

Roothard prend Desso comme exemple d'une entreprise qui, depuis un stade très précoce, opère déjà selon ce principe. Elle nomme et explicite Cradle to Cradle® comme une excellente stratégie dans le cadre de cette tendance CLEAN.

Le concept Cradle to Cradle® exige que les produits sont faits de matériaux purs, favorables à la santé humaine, et qu'ils sont conçus pour être aptes au recyclage biologique ou technique à la fin de leur vie utile. C’est le concept d’une moquette faite d’« éléments nutritifs » pouvant être réutilisés encore et encore dans un cycle sans fin où la moquette usagée est transformée encore et encore en moquette neuve. Desso a commencé par son plus grand groupe de produits : les dalles de moquette à usage commercial. Le lancement de l'endos EcoBase® a fait de Desso le seul fabricant au monde à obtenir la certification Argent Cradle to Cradle® pour une dalle de moquette entière. Desso a de plus mis en œuvre le système Take BackTM pour garantir que le recyclage de la moquette est mis en pratique, par la collecte des moquettes usagées qui ont fini de servir et leur recyclage en moquettes neuves. Cette mise en œuvre a demandé des investissements considérables et beaucoup d'innovations ; le résultat : la technique de séparation Refinity®, unique au monde, qui permet à Desso de transformer dans ses propres usines des moquettes usagées en moquettes neuves.

Stef Kranendijk, Chief Executive Officer de DESSO, se réjouit de cette accolade : « C'est une surprise extrêmement bienvenue de recevoir une telle accolade de la part d'une trendwatcher très respectée aux Pays-Bas. Notre stratégie d'innovation Cradle to Cradle®, définie dès 2007, nous a conduit sur des chemins de découverte dont nous sommes fiers. En plus de l'honneur et de l'encouragement, nous sommes heureux qu'une personne aussi en vue aide à répandre le message Cradle to Cradle®, à démontrer que, pas à pas, nous pouvons tous faire la transition vers une économie cyclique.»

  • Partager cette page
  • twitter
  • linkedin
  • facebook
  • email