Retour à l'aperçu d'actualités

Moquette DESSO® Cradle to Cradle® pour les bureaux les plus durables des Pays-Bas

18 mai 2011

Le grand fabriquant européen de moquettes DESSO® a fourni des moquettes Cradle to Cradle®pour le Bussumse Watertoren, récemment primé comme l'immeuble de bureaux le plus durable des Pays-Bas pour 2011 (« Duurzaamste bedrijfsgebouw van Nederland 2011 »). Quarante bâtiments étaient proposés pour le prix, et leurs allégations « éco » ont été soumises à une vérification sévère. Le prix est une initiative de l'émission VARA « Vroege Vogels » et du journal professionnel « De Ingenieur ». Le jury a décerné le prix au château d'eau centenaire rénové de la ville de Bussum en commentant que « ce bâtiment forme un exemple clair pour le marché commercial ».

Le jury a adopté les critères établis par GPR Gebouw, une organisation de conseil pour la construction et le développement durables. Parmi les quarante bâtiments soumis à la considération du jury, quatre finalistes ont été choisis : Hogeschool Windesheim (Zwolle), Research Institute NIOO (Wageningen), Rijkswaterstaat (Terneuzen) et l'ancien château d'eau (en néerlandais « Watertoren », Bussum). Les quatre membres du jury ont visité chacune des nominations et conclu que le Bussumse Watertoren était l'immeuble de bureaux le plus durable des Pays-Bas. Desso a contribué à l'obtention de ce prix très convoité par la pose de 2000 m2 de dalles de moquette Palatino avec la certification  Cradle to Cradle® et l'endos révolutionnaire Desso EcoBase®. DESSO EcoBase® a été conçu en tenant compte spécifiquement de la décomposition et du recyclage. Sa composition novatrice permet aux dalles de moquette sur endos EcoBase® d'être recyclées totalement dans le processus de production Desso. De plus, le bâtiment primé réutilise ses eaux usées et tire son électricité du vent et du soleil, avec retour du surplus au réseau électrique général.

Le concept Cradle to Cradle® exige que les produits sont faits de matériaux purs, favorables à la santé humaine, et qu'ils sont conçus pour être aptes au recyclage biologique ou technique à la fin de leur vie utile. C'est le concept d'une moquette faite d'« éléments nutritifs » pouvant être réutilisés encore et encore dans un cycle sans fin où la moquette usagée est transformée encore et encore en moquette neuve. Les Pays-Bas ont une longueur d'avance dans l'adoption de Cradle to Cradle®, mais aujourd'hui que les matières premières sont de plus en plus chères et que les réserves de pétrole s'épuisent, la possibilité de réutiliser un produit après la fin de sa vie utile est un concept de valeur pour toutes les régions de la planète. La moquette est l'un des innombrables produits basé en partie sur le pétrole, c'est à dire trop précieux pour être mis au rebut sans recyclage.

Le design Cradle to Cradle® est inspiré par les cycles naturels, et conçoit la moquette comme faite d'« éléments nutritifs » à réutiliser dans un cycle sans fin. C'est dans cette optique de Desso a développé son nouvel endos EcoBase®, qui a permis l'attribution du premier certificat Argent Cradle to Cradle®

à une dalle de moquette entière. Desso a de plus mis en œuvre son système Take BackTM pour garantir que le recyclage de la moquette est mis en pratique, par la collecte des moquettes usagées qui ont fini de servir et leur recyclage en moquettes neuves, encore et encore, dans un cycle sans fin. Le recyclage des moquettes Desso est possible grâce à Refinity®: la nouvelle technique Desso permettant de séparer de l'endos le fil et les autres fibres. Ceci produit deux flux de matériau, le fil et l'endos, dont chacun est recyclable. C'est pour cette raison que les dalles de moquette Desso ont été choisies pour ce bâtiment durable, et ont contribué à lui obtenir la prestigieuse récompense d'« immeuble de bureaux le plus durable des Pays-Bas ».

Alexander Collot d'Escury exprime sa satisfaction et félicite le Bussumse Watertoren : « Ce bâtiment est un fabuleux exemple des niveaux supérieurs de durabilité qui sont possibles dans les bureaux d'aujourd'hui. Il est très important, pour nous tous, de proclamer le message des développements et innovations incroyables ayant lieu dans le domaine des produits et systèmes de construction durable, et ce prix est un excellent moyen de promouvoir cette prise de conscience. Il est à espérer que ce site riche en inspiration fera comprendre à beaucoup de gens que la durabilité est non seulement possible, mais que c'est le choix le plus pratique et le plus raisonnable quand on crée un environnement de travail, quels que soient l'âge du bâtiment original.»

  • Partager cette page
  • twitter
  • linkedin
  • facebook
  • email