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Exeter business school publie une nouvelle étude de cas sur la marière dont Desso boucle la boucle

21 novembre 2012

Exeter Business School, qui a été classée 2e au palmarès des études de commerce par le Sunday Times et qui a lancé le MBA novateur « One Planet » en partenariat avec le World Wildlife Fund, a publié une étude approfondie sur la stratégie Cradle to Cradle® de Desso1).

Cette étude de cas, Desso and the Cradle-to-Cradle® Challenge: Rethinking Carpet as a Closed-loop Supply System (Desso et le défi Cradle-to-Cradle® : repenser la moquette comme un système d'approvisionnement en boucle fermée) examine les défis que Desso a dû relever après avoir décidé d'adopter les principes Cradle-to-Cradle® ainsi que la façon dont l'entreprise a modifié son approche de la gestion de la chaîne logistique.

L'étude de cas Desso a été réalisée par le professeur Mickey Howard, Associate Professor en Gestion des achats et de la chaîne logistique, avec le docteur Sally Jeanrenaud, directrice de recherche en Développement durable, et le docteur Fernando Correia, chercheur postdoctoral.

« Nous sommes ravis de cette collaboration avec l'Exeter Business School. Elle nous a offert une excellente opportunité de réfléchir à notre stratégie Cradle to Cradle®, dirigée par notre président Stef Kranendijk, et de prouver sa réussite. Nous espérons qu'elle incitera encore plus de gens à s'intéresser à l'économie circulaire et à s'engager dans la voie qui y mène. »

Alexander Collot d'Escury (CEO Desso Group)

Le professeur Michael Howard, qui s'est déclaré lui aussi « ravi de cette recherche menée en collaboration entre l'université d'Exeter Business School et Desso », a ajouté : « Le cas pédagogique publié avec l'ECCH (European Case Clearing House) montre non seulement le haut niveau et le caractère innovant de la réflexion de Desso dans le domaine des systèmes d'approvisionnement en boucle fermée, mais il confirme également l'importance de la mise en place d'une stratégie durable tout au long de la chaîne logistique afin d'impliquer tous les partenaires dans le développement de nouveaux modèles d'entreprise. »

L'un des principaux fournisseurs de Desso, Aquafil, a aussi participé à cette étude de cas, soutenue avec enthousiasme par Giulio Bonazzi, président d'Aquafil. Fournisseur de premier plan et partenaire de Desso depuis 20 ans, Aquafil achète dans le monde entier, et notamment aux États-Unis, des déchets contenant du polyamide 6, souvent sous la forme de vieux filets de pêche ou de fils de moquette usagés. L'usine Refinity® de Desso lui en fournit également. Aquafil transforme ensuite tous ces déchets en fil ECONYL®, produit à partir de nylon 100 % recyclé que Desso utilise dans plus de 60 %2)  de sa gamme de dalles de moquettes.

1) Howard, M., Jeanrenaud, S. & Correia, F., Desso and the Cradle-to-Cradle®Challenge: Rethinking Carpet as a Closed-loop Supply System, Exeter Business School, septembre 2012. Disponible en ligne à :  http://www.ecch.com/educators/

2) 60 % correspond au volume des ventes de produits contenant du fil ECONYL® dans la collection commerciale de dalles de moquettes. Le pourcentage total de contenu recyclé varie selon les produits et les coloris. Vous pouvez consulter notre site internet (www.desso.com) pour savoir si un coloris donné contient du fil ECONYL®  et le pourcentage exact.

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