Desso carpet Hella Jongerius at United Nations Headquarters
Retour à l'aperçu d'actualités

DESSO pose une moquette en laine spécialement conçue pour la transformation du siège des Nations Unies à New York

17 octobre 2013

Desso, une entreprise mondiale de moquettes, dalles de moquette et surfaces de sports, se félicite de l'achèvement de la pose de la moquette Wilton , spécialement conçue pour le North Delegates' Lounge au siège des Nations Unies à New York.

Cet espace est un endroit où les gens peuvent se rencontrer de manière informelle. On peut y nouer des amitiés et y préparer des accords et conventions hors des procédures formelles.

Desso a collaboré avec la styliste néerlandaise Hella Jongerius, pour que les coloris et textures de moquette de cet important projet soient le plus intéressant possible.

Hella Jongerius faisait partie de l'équipe de design néerlandaise, engagée en  « cadeau » des Pays-Bas pour les Nations Unies. Les conceptions proposées ont été examinées par un comité de sélection supervisé par l'architecte en chef du gouvernement néerlandais. L'un des critères clés était que l'équipe de design devait suivre une approche interdisciplinaire, prolongeant le travail de l'équipe d'architectes - Le Corbusier, Oscar Niemeyer, Max Abramovitz et Wallace K. Harrison notamment - impliquée dans les années 1950 dans la conception du siège des Nations Unies à New York.

L'équipe néerlandaise qui a reçu cette mission comprenait également le cabinet d'architectes OMA, la graphiste Irma Boom, l'artiste Gabriel Lester et la théoricienne Louise Schouwenberg. Leur objectif était de transformer le North Delegates' Lounge en une œuvre d'art totale mettant le secteur néerlandais de la création sous les feux des projecteurs internationaux. 

« Pour nous, l’implication dans un tel projet, caractérisé par l’inspiration et la création, était passionnante. Il est fascinant d’imaginer que dans le futur, les diplomates et les hommes politiques puissent nouer des amitiés dans un cadre informel et trouver peut-être des solutions aux crises et difficultés mondiales dans cet espace rénové, où sont posés nos produits. Hella était à la recherche d’une ambiance spécifique rappelant les tapis berbères traditionnels en laine. C’est ainsi que nous avons mis au point une moquette spéciale pour ce projet : un mélange de laine et de poils de chèvre permettant d’obtenir la texture brute que désirait Hella. »

Roland Jonkhoff, Regional Managing Director Desso

La moquette présente trois motifs différents, dont deux éléments en arêtes de poisson. Pour les couleurs, l'on passe du brun foncé uni à l'entrée au brun grisâtre un peu plus loin, grâce à un tissage sophistiqué à deux tons. 

Desso carpet Hella Jongerius at United Nations Headquarters

 

  • Partager cette page
  • twitter
  • linkedin
  • facebook
  • email