Retour à l'aperçu d'actualités

Lancement de la collection « Materials in Touch » de Desso, une véritable ode aux sens

30 octobre 2013

Desso, une entreprise mondiale de moquettes, de dalles de moquette et de surfaces de sports, lance sa dernière collection : Materials in Touch, une célébration des textures, de la matérialité et du talent de nos artisans. Cette collection tactile s'inscrit dans le cadre du vaste concept CARPETECTURE® de Desso ; elle a été développée pour correspondre au désir qu'a l'architecte de créer une expérience sensorielle au sein des espaces intérieurs.

L'équipe de créateurs de Desso s'est inspirée des textiles, de l'architecture et de la mode pour créer une collection qui parle aux sens. La collection a été largement testée au sein du réseau international Circles of Architects®, qui a pour mission de faire participer les architectes et les designers à des discussions lors de rencontres et sur les réseaux sociaux.Cette gamme interactive, dans laquelle les textures jouent avec les couleurs, comprend six dalles de moquettes, toutes disponibles en plusieurs couleurs. La nouvelle collection se compose de Frisk, Tweed, Fields, Ribble, Trace, ainsi que d'une addition à la collection Essence : Essence Structure.

Frisk, avec sa riche structure et son usage considéré des tons, offre un motif distinct conférant calme et élégance aux surfaces étendues. Le motif bidirectionnel de Tweed crée une surface dont le caractère tactile s'apparente aux tissus d'habillement, définie par le motif organique moucheté, sans régularité.

L'irrégularité de Fields parle aux sens, en ajoutant confort et matérialité aux espaces intérieurs et en donnant l'impression générale d'un textile tissé à la main. Ribble, quant à elle, est une dalle de moquette au riche relief nervuré, alliant un fil mat et un fil brillant pour créer une moquette luxueuse, que sa variation d'épaisseur rend directionnelle, mais où la linéarité se fait discrète.

La caractéristique clé de Trace est la construction bien spécifique du velours bouclé Compactuft™, avec son look industriel net et dégagé. Le motif est une rayure raffinée, au contraste subtil, sur un fond neutre. Enfin, la collection Essence est enrichie par l'addition d'Essence Structure, qui étend encore le potentiel créatif de la gamme. Essence Structure présente un design organique de lignes rythmiques estompées aux couleurs légèrement contrastées.

La nouvelle collection reflète aussi le fait que Desso cherche constamment à créer des revêtements de sol écoresponsables, au design attrayant et beau, pour que les espaces contribuent à la santé et au bien-être de leurs utilisateurs. La philosophie Cradle to Cradle® est intrinsèque à la notion de bien-être chère à Desso ; cette approche de la durabilité préconise l'économie circulaire, dans laquelle des produits neufs sont fait de matériaux conçus pour être désassemblés et recyclés en toute sécurité. Ce concept se traduit non seulement dans tous les produits de Desso, mais aussi dans plusieurs initiatives, entre autres le programme Take-Back™ de Desso pour les dalles de moquette, un procédé de séparation et de purification, Refinity®, et les moquettes contenant le fil ECONYL®. ECONYL® est un fil 100 % en nylon régénéré, qui contient des déchets de post-consommation sous forme de fils provenant de l'usine Refinity® de Desso.

Les produits de la collection Materials in Touch sont disponibles en plusieurs couleurs, de 6 à 16 couleurs. Les dalles de moquette sont disponibles avec la sous-couche EcoBase® de DESSO - soit en série soit en option, à l'exception de Trace. DESSO EcoBase® est spécialement conçue en vue de son désassemblage et de son recyclage. Grâce à sa composition innovante, la couche à base de polyoléfine d'EcoBase™ peut être intégralement recyclée en toute sécurité dans notre propre procédé de fabrication.

« Le mix de différentes structures à travers la collection permet aux clients d’apporter à une pièce matérialité et expression individuelle, en créant un sentiment de bien-être dans un espace. Nous sommes très fiers de cette collection. »

Ludwig Cammaert, Director Design & Technical Development Desso

Oe05x3oRuHc
  • Partager cette page
  • twitter
  • linkedin
  • facebook
  • email