Retour à l'aperçu d'actualités

Desso entreprise Cradle to Cradle® de moquettes développe la réutilisation de 20,000 tonnes de craie en partenariat avec des sociétés d'eau potable locales, dans sa démarche d'économie circulaire.

11 novembre 2014 - Desso, leader mondial dans le secteur de la moquette et des surfaces de sports, fait preuve d'audace dans sa transition vers l'économie circulaire : la société a développé un nouveau flux de matériaux pour ses dalles de moquette, en partenariat avec un groupe de sociétés d'eau potable aux Pays-Bas.

Chalk Release

 

En tant que société Cradle to Cradle®, Desso s'est engagée à développer des produits qui peuvent être retournés et recyclés dans un circuit fermé dépourvu de toxicité. La vision de la société est de développer des produits écologiques contribuant à la santé et au bien-être.

 En collaboration avec Reststoffenunie, une association de sociétés d'eau potable aux Pays-Bas, Desso a trouvé un moyen de pratiquer un recyclage valorisant du carbonate de calcium (craie) provenant de sociétés d'eau potable locales comme Brabant Water et WML (Water Maatschappij Limburg), en soumettant ce matériau à des modifications techniques. La craie est définie selon une approche positive[1] conformément aux critères C2C et elle est utilisée pour la fabrication des dalles de moquettes Desso comportant la sous-couche EcoBase™, qui a reçu la certification  C2C Argent et qui peut être intégralement recyclée dans le propre procédé de fabrication de Desso.

Il résulte de cette nouvelle innovation que les produits Desso comportant la sous-couche EcoBase™ contiendront en moyenne 50 % de matériaux recyclés définis selon une approche positive.



[1] Défini selon une approche positive = tous les ingrédients ont été jugés soit Verts (optimaux), soit Jaunes (tolérables) selon les critères d'évaluation Cradle to Cradle® tels que décrits dans la Norme Produit Cradle to Cradle® CertifiéCM Version 3.0.

 

“Ce nouveau développement est une grand avancée vers la réalisation de notre vision : devenir une société Cradle to Cradle® développant des produits qui remplissent des critères exigeants de créativité et de fonctionnalité, et ont un effet positif sur la santé des utilisateurs et sur la planète.”

Alexander Collot d’Escury, PDG de Desso

“Le concept de recyclage de nos déchets en un flux de matériaux pour le procédé de fabrication de Desso cadre parfaitement avec notre statut de première société d'eau potable climatiquement neutre en Europe. » Il ajoute : « Nous sommes fiers que nos granulés de calcium contribuent d'une manière si positive aux dalles de moquette Cradle to Cradle® de Desso.”

Guïljo van Nuland, PDG de Brabant Water

“Plus de 99 % de nos déchets, en particulier le fer et le calcium, sont maintenant recyclés. Nous voyons de plus en plus d'innovations, quelquefois surprenantes, dans ce domaine. Notre coopération avec Desso est un excellent exemple à ce titre.”

Ria Doedel, PDG de WML

Desso est le premier fabricant de moquettes au monde à utiliser le carbonate de calcium (craie) dans le cadre d'un recyclage valorisant[1], ce produit ayant été créé conjointement par l'équipe de R&D de Desso et ses partenaires dans l'industrie de l'eau. Jusqu'à 20.000 tonnes de craie provenant de déchets devraient être réutilisées dans les dalles de moquettes, et ce en partenariat avec les sociétés néerlandaises de traitement de l'eau, toujours dans le cadre de son passage à une économie circulaire.  Desso a également lancé une nouvelle collection, Transitions, qui contient ces matériaux recyclés définis selon une approche positive.

D'après des recherches récentes, l'économie circulaire est capable de générer plus d'1 trillion de dollars par an au total à travers le monde, sous forme d'économies[2] résultant d'une utilisation plus judicieuse des flux de matériaux.

Desso est membre du réseau collaboratif Circular Economy 100[3], organisé par la Fondation Ellen MacArthur, et son PDG, Alexander Collot d'Escury, est membre du comité directeur du projet MainStream[4], un projet d'économie circulaire concernant tout le secteur industriel, organisé par le Forum économique mondial et la Fondation Ellen MacArthur.



[1] Demande de brevet déposée par Desso pour ce procédé sous le numéro : 1.679.011.

[2] Towards the circular economy (Vers l'Économie circulaire), Volumes 1 à 3 (Fondation Ellen MacArthur/McKinsey, 2012-2013).

 

“Dans la philosophie Cradle to Cradle®, des flux de matériaux réguliers et définis selon une approche positive sont traités comme des nutriments pour les sphères technique ou biologique. Notre première tâche consistait à concevoir les dalles de moquette intégrant la sous-couche EcoBase® de DESSO de telle sorte qu'elles puissent être désassemblées après avoir été retournées au stade post-consommation.”

Ludwig Cammaert, qui dirige la R&D chez Desso

Pour l'étape suivante, nous devions chercher de nouvelles innovations circulaires, ajoute Ludwig. "Nous cherchons constamment des moyens d'utiliser des flux de déchets réguliers comme nutriments pour la fabrication de nos dalles de moquette à l'heure actuelle."

Membre de l'initiative Healthy Seas, Desso utilise déjà les filets de pêche usagés récupérés dans les océans, en partenariat avec les communautés locales. Les filets de pêche sont régénérés en nouveaux fils, utilisés pour la fabrication des moquettes Desso. Cette nouvelle initiative régénérant le carbonate de calcium ajoute un nouveau flux de matériaux positif aux produits Desso.

 

  • Partager cette page
  • twitter
  • linkedin
  • facebook
  • email