Retour à l'aperçu d'actualités

DESSO apporte son soutien à l'initiative Healthy Seas

01 avril 2014

Dans le cadre de son engagement constant à produire un effet positif sur la santé et le bien-être des gens ainsi que sur l'environnement, Desso, le fabricant mondial de moquettes, de dalles de moquette et de surfaces de sports, a annoncé aujourd'hui sa participation à l'initiative « Healthy Seas, a Journey from Waste to Wear» . Cette initiative a pour objectif de retirer des déchets des océans, en particulier les vieux filets de pêche, dans le but d'assainir les océans et de recycler ces déchets marins pour en faire le fil ECONYL® , qui est utilisé pour la fabrication de nouvelles moquettes de Desso.

La société Desso s'étant engagée à recycler des matériaux sains pour ses moquettes, elle a aussi travaillé avec l'un de ses principaux fournisseurs, Aquafil ; ce dernier a développé les capacités requises pour recycler le fil de Polyamide 6 des moquettes usagées et des vieux filets de pêche pour en faire un nouveau matériau, le fil ECONYL®, ce recyclage pouvant être répété encore et encore.

Aujourd'hui, plus de 90 % de la collection de dalles de moquette commerciales de Desso est certifiée conforme aux principes Cradle to Cradle® et plus de 50 %1) des dalles de moquette de Desso contiennent jusqu'à 100 % de fil ECONYL®, entièrement fabriqué à partir de nylon régénéré, y compris des déchets de post-consommation sous forme de fils provenant de l'usine Refinity® de DESSO.

« Depuis 2010, nous utilisons le fil ECONYL® dans un grand nombre de nos moquettes, dans le cadre de notre engagement constant à appliquer le concept de l'économie circulaire, qui repose sur les principes Cradle to Cradle®. Nous sommes ravis que notre engagement à utiliser des matériaux recyclés comme ECONYL® puisse aller de pair avec une mission d'importance critique : contribuer à assainir les océans. »

Alexander Collot d’Escury, CEO Desso

Depuis 2008, Desso suit les principes Cradle to Cradle®, en vous garantissant l'utilisation de matériaux aussi sains que possible, et pouvant aussi être recyclés en toute sécurité. Inspiré par la nature, le concept Cradle to Cradle® exige de Desso une remise en question de ses procédés de fabrication et des matériaux utilisés dans ces procédés ; cette approche permet de réduire les déchets de ressources naturelles précieuses et d'éliminer progressivement des matériaux toutes les matières toxiques susceptibles de présenter des risques considérables pour la santé humaine et pour l'environnement. Le concept Cradle to Cradle® comprend cinq éléments clés : la santé des matériaux, la réutilisation des matériaux, l'énergie renouvelable, la gérance de l'eau et la justice sociale.

Cradle to Cradle® permet à Desso de s'éloigner du modèle linéaire qui consiste à « extraire, fabriquer, jeter » en adoptant les principes réparateurs de l'économie circulaire.

La vision de Desso est de « faire du sol un allié de notre santé et de notre bien-être», par mise en œuvre du programme d'innovation de la société, fondé sur trois piliers : la créativité, la fonctionnalité, et Cradle to Cradle®. Cet engagement multifacettes envers l'environnement, la santé et le bien-être a abouti à la création de plusieurs produits innovants, entre autres la moquette AirMaster® de DESSO - conçue pour aider à améliorer la qualité de l'air intérieur, elle s'est avérée réduire la concentration de poussières fines dans l'air intérieur huit fois plus efficacement que les revêtements de sol durs et quatre fois plus efficacement que les moquettes standard2).

« La vision Cradle to Cradle® consiste à concevoir des produits et services qui rendent le monde meilleur qu'avant. La manière dont nous avons pêché dans les océans - en laissant des déchets nuisibles pour les créatures marines et pour l'environnement - est un exemple brutal d'une approche mal conçue. Nous sommes très heureux d'apporter notre soutien à l'initiative Healthy Seas, qui cadre avec l'engagement de Desso à développer un modèle d'entreprise qui utilise les déchets pour créer de nouveaux matériaux sains, tout en produisant un effet positif sur la planète. »

Alexander Collot d’Escury, CEO Desso

« Nous sommes ravis de bénéficier de l'appui de Desso pour l'initiative Healthy Seas. Il semble tout à fait approprié que notre principal acheteur de fil ECONYL® en Europe - et l'une des sociétés qui ont ouvert la voie en termes de Cradle to Cradle® et d'économie circulaire - participe à ce projet d'importance critique pour assainir les océans et faire des déchets un bénéfice économique. »."

Giulio Bonazzi, PDG d'Aquafil & co-fondateur de l'initiative Healthy Seas

D'après un rapport de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), les océans contiennent environ 640 000 tonnes de filets de pêche abandonnés, représentant un dixième de tous les déchets marins. Après avoir été jetés, ces filets peuvent rester présents dans les océans pendant des siècles, en continuant de capturer ou de blesser des animaux marins comme les poissons, les dauphins, les tortues et les oiseaux de mer (un problème connu sous le nom de « pêche fantôme »). Healthy Seas a pour objectif de trouver une solution en faisant participer des entreprises, des ONG, des plongeurs, des pêcheurs et d'autres parties prenantes à la récupération des filets de pêche et à leur recyclage pour produire entre autres des moquettes Desso.

 

1) Le chiffre de 50 % correspond au volume des ventes en 2012 de produits contenant le fil ECONYL® disponibles dans la collection de dalles de moquette commerciales. Le pourcentage total de matériaux recyclés varie en fonction du produit et de la couleur. Pour déterminer si une certaine couleur contient ou non le fil ECONYL® et le pourcentage exact de celui-ci, consulter notre site Web : www.desso.com

2) Sur la base de tests effectués par le GUI au cours desquels la DESSO AirMaster® a été comparée à un revêtement de sol dur PVC standard et à une moquette standard avec structure à boucles enroulées.

 

 

  • Partager cette page
  • twitter
  • linkedin
  • facebook
  • email