Retour à l'aperçu d'actualités

Desso et rENS lancent ‘re-vive’, leur collection de moquettes rouges issues du recyclage de produits mis au rebut.

04 avril 2014

Desso, le fabricant de moquettes en tous genres, de dalles de moquette et de revêtements pour terrains de sport, et le duo de designers néerlandais rENS, lancent une toute nouvelle collection de moquettes intitulée « re-vive » lors de la prestigieuse manifestation de design de Milan, le Salon Internazionale del Mobille, qui se tiendra du 8 au 13 avril 2014. 

re-vive

 

Renee Mennen et Stefanie van Keijsteren du duo rENS ont développé un concept de création basé sur l'utilisation de teinture rouge, qui permet d'établir une interaction avec les objets et les matériaux en vue de créer un produit véritablement unique. Dans le cadre de leur dernière collaboration avec Desso, elles transforment des moquettes « démodées » en moquettes tendance aux coloris chauds et vifs en utilisant une teinture rouge.

Grâce à leur procédé « maison » de teinture, les designers créent ainsi non seulement des pièces d'art complètement nouvelles et pleines de charme, mais démontrent aussi qu'il est possible de « ressusciter » les vieux matériaux plutôt que de les jeter. La couleur rouge prend ici un second sens : c'est un signal d'avertissement qui nous indique que, de nos jours, nous gaspillons bien plus que nécessaire. Dans un monde où les ressources sont limitées, l'industrie doit réfléchir à sa production de déchets et au rôle qu'elle peut jouer dans le recyclage des produits.

Les designers feront une démonstration de leur procédé de teinture « en direct » du salon milanais, et montreront comment chaque pièce individuelle peut redevenir un produit unique arborant des teintes et des effets à la fois nouveaux et singuliers.

« Nous sommes enchantés de travailler avec ces designers à la réputation grandissante . Leur idée de créer un produit au style frais et nouveau à partir de matériaux existants souligne notre appui permanent à l'économie circulaire et renforce la notion que les déchets ont eux aussi de la valeur. »

Rob Peters, Managing Director, Desso

La collaboration avec rENS permet également à Desso d'afficher son soutien au jeunes talents de la communauté du design et d'envoyer avec eux un message fort et clair : la force de la créativité peut apporter à la fois des solutions à certains problèmes de notre société et offrir des produits qui séduisent les consommateurs.

La créativité est un élément clé du programme d'innovation de Desso, au même titre que la fonctionnalité et le système Cradle to Cradle®, une philosophie liée au concept de l'économie circulaire dans laquelle les marchandises sont refabriquées, réutilisées ou recyclées dans un circuit fermé sain et non toxique. Le Cradle to Cradle® est basé sur l'idée fondamentale que les déchets sont comme la nourriture et que les designers et l'industrie doivent revoir la manière dont les produits sont fabriqués - pour s'adapter à un système en circuit fermé - ainsi que trouver des moyens pour réutiliser les matériaux existants.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter : www.rens-desso.com

  • Partager cette page
  • twitter
  • linkedin
  • facebook
  • email