Retour à l'aperçu d'actualités

Desso sélectionné pour les BusinessGreen Leaders Awards 2015

20 avril 2015 - Desso a été sélectionnée pour la deuxième année pour les BusinessGreen Leaders Awards 2015, organisés par BusinessGreen.com, la première source d'informations du Royaume-Uni pour l'économie verte.

Célébrant aujourd'hui son cinquième anniversaire, lesBusinessGreen Leaders Awardsrécompensent les entreprises, cadres, entrepreneurs, investisseurs et militants majeurs de l'économie verte, en mettant l'accent sur la manière dont ils promeuvent l'émergence de nouveaux modèles économiques et technologies innovants et durables.

Desso, sélectionnée dans la catégorie Déchets et recyclage, se félicite d'avoir développé un flux de matériaux Cradle to Cradle® innovant pour soutenir son engagement continu envers l'économie circulaire.

Business Green Leaders Award

 

Une alternative plus durable

Grace à un développement collaboratif avec des compagnies des eaux locales, Desso a découvert une alternative plus durable à l'achat de carbonate de calcium, un matériau utilisé comme stabilisant dans ses dalles de moquette. Les procédés d'adoucissement de l'eau (qui la rendent propre à la consommation et à l'utilisation dans les appareils ménagers) produisent un résidu de carbonate de calcium. Le défi consistait dès lors à développer une méthode de préparation de ce matériau pour obtenir une forme adaptée aux procédés de Desso. En collaboration avec Restoffenunie, un centre de services partagés collectifs des Compagnies des eaux néerlandaises, Desso a découvert une méthode innovante de recyclage du carbonate de calcium retraité dans les dalles de moquette Desso. Le fait que Desso figure parmi les nominés pour cette récompense montre que l'entreprise est parvenue à utiliser le flux résiduel de carbonate de calcium des compagnies des eaux locales au lieu d'en acheter auprès de compagnies minières en France.

Transitions kalk

 

“Nous sommes ravis que notre engagement envers le développement de flux de matériaux sains selon les principes Cradle to Cradle® soit ainsi reconnu. Cela démontre le pouvoir de la collaboration interprofessionnelle et de l'innovation dans l'ouverture de la voie vers des chaînes d'approvisionnement et des produits meilleurs et plus durables.”

Roland Jonkhoff, Directeur général de Desso

Desso est le premier fabricant de moquettes au  monde à utiliser le carbonate de calcium dans le cadre d'un recyclage valorisant. L'entreprise prévoit de générer pas moins de 20 000 tonnes de craie issue de cette source par an.  Dès la première année, elle recevra entre 10 000 et 12 000 tonnes par ce biais, soit près de la moitié de ses besoins totaux.

Les finalistes des BusinessGreen Leaders Awards seront révélés le 1er juillet à Londres(http://events.businessgreen.com/leadersawards/static/home).

  • Partager cette page
  • twitter
  • linkedin
  • facebook
  • email