Retour à l'aperçu d'actualités

Tarkett contribue à l’amélioration de la qualité de l’air et poursuit son engagement dans le développement durable avec les collections AirMaster® Earth & Tones de DESSO

19 avril 2018 - Tarkett, un leader mondial des solutions innovantes et durables dans le domaine des revêtements de sol et des surfaces de sport, enrichit son incontournable collection de moquettes AirMaster de DESSO. Les nouvelles collections AirMaster Earth et Tones sont fabriquées exclusivement avec le fil ECONYL®, 100 % en matériaux recyclés, et sont automatiquement pourvues de la sous-couche recyclable EcoBase® de DESSO..

Earth-Tones1.jpg

La nouvelle collection AirMaster a été améliorée et propose une nouvelle sous-couche primaire à faible teneur en antimoine : Colback® Gold. Ce produit - le premier de ce type sur le marché - a été conçu en coopération étroite avec Low & Bonar, un leader dans le domaine des matériaux haute performance, selon les principes Cradle to Cradle®  ; il reste tout aussi performant, malgré une teneur en antimoine jusqu'à 95 % plus basse[1]. Associé à la technologie brevetée AirMaster de DESSO, conçue pour réduire les quantités de poussières fines dans les espaces intérieurs, il offre un revêtement de sol exceptionnel, avec des bénéfices additionnels pour la santé et le bien-être, sur le marché des espaces commerciaux.



[1]Par rapport à une sous-couche primaire non tissée ordinaire.

« Tarkett cherche constamment des moyens d'introduire de meilleurs matériaux dans ses procédés de fabrication, pour améliorer tous les aspects essentiels de la conception, notamment l'esthétique, le bien-être et le développement durable. C'est pourquoi nous avons amélioré encore plus nos collections AirMaster, avec l'introduction d'une nouvelle sous-couche primaire à faible teneur en antimoine, unique en son genre : Colback® Gold. Avec Colback Gold®, nos clients peuvent bénéficier de produits optimisés2 et respectueux de l’environnement, favorisant un recyclage plus sécuritaire, tout en préservant les ressources en matières premières.

Ludwig Cammaert, Design and Technical Development Director chez DESSO

Design AirMaster Earth & Tones

La collection AirMaster Earth de DESSO est composée de sept couleurs originales, dont cinq nuances neutres et deux couleurs d'accent vibrantes. Chaque dalle se caractérise par un fil noir intégré dans le motif pour créer un revêtement de sol spectaculaire. La collection AirMaster Tones de DESSO est disponible en douze couleurs, dont six couleurs neutres, allant du plus sombre au plus clair, et six couleurs d'accent pastel très douces, dans lesquelles on trouvera des nuances de rose/rouge, de bleu et de vert. Cette palette de couleurs délicate n'était pas disponible auparavant dans la famille AirMaster.

Les designers peuvent associer diverses dalles de moquette des collections AirMaster Earth et Tones de DESSO pour délimiter des zones et des couloirs dans de vastes open spaces ou proposer des concepts design spectaculaires dans les salles de réunion et les espaces de réceptions.

 

Earth-Tones2.jpg

Efficacité prouvée en matière de purification de l’air

La moquette AirMaster de DESSO est le premier produit au monde à obtenir le certificat GUI Gold Plus[1]. Les chercheurs du laboratoire du GUI ont mesuré la capacité de la moquette AirMaster de DESSO à réduire la concentration de poussières fines ; ils ont pour cela réalisé 15 tests dans trois salles expérimentales, chacune pourvue d'un revêtement de sol différent (sol lisse, moquette en velours bouclé standard, et moquette AirMaster de DESSO)[2]. Ces tests ont indiqué que la moquette AirMaster de DESSO capture et retient les poussières fines 8 fois plus efficacement que les revêtements de sol lisses (PM10). Elle est aussi 4 fois plus efficace que les moquettes standard (PM10). Ce résultat, à lui seul, a valu à AirMaster de recevoir une certification GUI Gold. La moquette a également remporté la certification Gold Plus pour ses hautes performances sur les trois critères de test suivants :

  • Possibilités d'utilisation pour les personnes atteintes d'allergies
  • Capacité élevée de rétention des poussières fines
  • Faibles émissions de composés organiques volatils (COV)[3]

[1] Le plus haut niveau possible d'accréditation par le Gesellschaft fur Umwelt- und Innenraumanalytik (GUI), le premier institut allemand indépendant spécialisé dans l'analyse de la qualité de l'air.

[2] D'après des tests réalisés par le GUI sur DESSO AirMaster® vs sol lisse standard et vs moquette en velours bouclé structuré standard (valeurs médianes).

[3] (Analyse ISO 16000, selon le plan d'évaluation AgBB 2010, et selon les critères d'émission du GUT).



Earth-Tones3.jpg

Notre engagement éco-responsable

Pour refléter notre engagement éco-responsable, les collections AirMaster Earth et Tones de DESSO sont automatiquement équipées avec la sous-couche EcoBase de DESSO. La sous-couche contient au moins 75 % de matériaux recyclés positifs, selon les principes Cradle to Cradle®.

Toutes les collections AirMaster de DESSO contiennent le fil ECONYL, cependant les collections AirMaster Earth et Tones de DESSO sont les premières de la gamme AirMaster où toutes les couleurs sont 100 % ECONYL®, un fil en nylon régénéré, fabriquéà partir de matériaux de récupération tels que les fils issus de moquettes provenant de Refinity®, l'usine de recyclage de Tarkett, et de filets de pêche usagés.

Pour de plus amples informations sur les collections AirMaster Earth et Tones et sur les autres moquettes de DESSO, rendez-vous sur www.desso.com. 

  • Partager cette page
  • twitter
  • linkedin
  • facebook
  • email