LIFE programme

Desso a reçu une subvention du programme LIFE de l'UE, pour soutenir son engagement à développer des moquettes qui peuvent être recyclées dans le cadre d'un système sain en circuit fermé, selon les principes Cradle to Cradle®. Grâce à ce programme, LIFE contribue à la mise en place, à l'actualisation et au développement de la politique de l'UE sur l'environnement et le climat.

Le projet « ClosedLoopCarpet » (moquettes en circuit fermé) porte sur le développement des méthodes les plus efficaces de séparation des matériaux, en vue du recyclage en circuit fermé des moquettes usagées pour en faire des polymères et de nouveaux produits.

Le modèle linéaire ne représente pas une approche durable.

Le modèle linéaire actuel, qui consiste à « extraire, fabriquer, jeter », ne représente pas une approche durable.L'Europe jette actuellement environ 1600 kilotonnes par an moquettes usagées post-consommation; sur cette quantité, environ 60 % finit dans des décharges, et une grande partie du reste est brûlée dans des incinérateurs. De grandes quantités de ces déchets, en particulier le nylon, ne sont pas biodégradables et selon les principes Cradle to Cradle®, la conception devrait prévoir un retour de ces déchets dans la sphère technique pour un recyclage sain, au lieu qu'elles soient jetées dans les décharges.    

The linear economy
The circular economy

Le modèle linéaire ne représente pas une approche durable pour plusieurs raisons essentielles, à savoir:

1. Il consomme de l'énergie et des ressources naturelles qui se font rares ;
2. Les déchets éliminés dans les décharges polluent le sol et les nappes phréatiques ;
3. L'incinération contribue à la pollution atmosphérique et aux émissions de gaz à effet de serre. 

En 2009, DESSO a mis en place un programme de reprise et de recyclage des moquettes usagées dans six pays de l'UE, et augmente constamment les quantités de matériaux repris. Toutefois, divers problèmes techniques doivent être surmontés, en particulier la mise en œuvre à plus grande échelle de la séparation des déchets pour en faire des composés réutilisables, suffisamment purs pour répondre aux normes de non-toxicité de Cradle to Cradle®.

LIFE 2

 

OBJECTIFS

Le projet LIFE de Desso vise à démontrer la faisabilité technique et financière d'une ligne de séparation fondée sur une technologie innovante de déchiquetage et de séparation cryogénique. Cette technologie permet à Desso de séparer les matériaux des moquettes usagées pour obtenir les différentes matières premières utilisées au départ. Ces matières peuvent alors servir à produire de nouvelles moquettes, ou à produire de nouveaux matériaux polymères, par emploi d'un processus appelé la dépolymérisation. D'après les prévisions, grâce à ce projet, la pureté du matériau final devrait passer de 85 % à au moins 97 %, une condition incontournable d'un recyclage non toxique en circuit fermé - tout en créant une technologie révolutionnaire. 

Les objectifs du projet sont les suivants:

1. Développer un procédé de fabrication Cradle to Cradle® pour les moquettes ;
2. Produire un matériau de récupération destiné à une réutilisation dans des applications de haute qualité. Cela nécessite une ligne de séparation et de purification de haute technicité, garantissant que les matériaux de récupération, y compris le polyamide (un des principaux matériaux utilisés dans la fabrication des moquettes) peuvent être réutilisés ; et
3. Recycler chaque matériau produit, dans toute la mesure du possible, pour en faire de nouveaux matériaux de haute qualité.

  • Partager cette page
  • twitter
  • linkedin
  • facebook
  • email